Mayotte présent, mais invisible au salon de l’agriculture 2005 à Paris

Publié le par Babally

Il se tient en ce moment à Paris le salon de l’agriculture 2005 (26 fev – 6 mars 2005). Et, n’en déplaise au plus pessimiste Mayotte est bel et bien représenté sur ce salon. J’ai bien utilisé le mot représenté ici à la place du mot « présent » car , force est de constater que si un minuscule stand est effectivement attribué aux mahorais, celui-ci déjà très mal situé, reste invisible pour la plupart des visiteurs du salon. Les causes ?

 

On dénoncera le manque de mobilisation de nos compatriotes. En effet, un événement de cette taille devrait mobiliser toutes les ressources de l’île : financières, techniques, humaines, etc. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

 

Alors, soit les mahorais ne mesurent pas (ne sont pas conscients) les retombées d’un tel événement et, par conséquent, ne s’y intéressent pas. Ce qui est compréhensible. Soit ils ne savent pas tout simplement comment communiquer sur ce genre d’événement à dimension international, ce qui est par contre très grave.

 

 Le développement exponentiel de Mayotte va de pair avec son affirmation au niveau mondial. Et ce dernier nécessite une certaine organisation.

 

En ce qui me concerne, en tant que simple et encore naïf étudiant en intelligence économique, je pense que Mayotte est complètement passé à coté de la plaque. Les moyens mis en place par rapport aux ressources disponibles me font penser au fameux « MALAWANO » à la mahoraise. C'est-à-dire, se présenter pour se présenter, sans recherche d’un quelconque résultat.

Ce qui est bien sûr dommage puisque Mayotte a les moyens de se faire remarquer sur ce salon :

-         des vrais ambassadeurs en métropole : un millier d’étudiants ;

-         une culture encore fraîche, pas totalement dénaturée ;

-         un site Internet du comité de tourisme présentable, bien qu’il reste aussi peu visité que celui de notre association !

-         Un certain nombre de sites sur la  culture, la musique et la cuisine mahoraise ;

-         Des milliers de mahorais résidents en métropole et autant d’associations.

 

Pourquoi les mahorais n’exploite pas toutes ces opportunités ?

A mon sens, ils (les autorités) se contentent souvent de ce qu’ils ont ou peuvent faire, oubliant par là même que l’on n'atteint pas l’efficience (et non l’efficacité !) sans donner le meilleur de soi-même.

Je me suis toujours dis qu’avec l’arrivée de la nouvelle génération, mieux formée aux affaires, les choses changeraient, mais il me semble que je m’y sois trompé !

 

Plus que jamais, aujourd’hui, Mayotte doit se mettre en question en mettant d’un coté ses atouts et de l’autres ses faiblesses pour essayer de dégager une politique cohérente, crédible et efficace pour son développement global au niveau international.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article